mardi 4 mai 2010

Les gens

Tout le monde dit toujours que les Québécois sont super gentils, super aimables. Forcément depuis que nous sommes arrivés on a pu vérifier ceci.
A notre grande surprise la légende est vraie. Les gens sont aimables, souriants, patients. Plusieurs fois Stef et moi avons été surpris de leur gentillesse. Mais surpris aussi de leur cool attitude.

Exemple : dans le métro quasiment personne ne court ! c'est très rare qu'ils speedent pour avoir le métro. Tu peux sortir du métro sans avoir à bousculer tout le monde. En plus les trains de métro sont justes super longs, donc y'a réellement de la place.
L'autre jour nous avons rechargé nos cartes de métro, ce qui prend un peu de temps. Des gens attendaient derrière nous, au bout de 2 min je me suis dit, punaise on va se faire allumer ... pas du tout. Non seulement personne ne nous a rien dit, mais le guichetier lui prenait tout son temps.

Évidemment il y a des cons partout, nous avons vu des gens ici, serveuses ou vendeuses qui nous ont bien fait sentir qu'on les faisait chier mais c'est une minorité. Ce qui est réellement super c'est au restaurant. Comme leur paie dépend du TIPS ils sont au petit soin pour toi, viennent te voir une fois servi pour te dire bon appétit, voir si tu as besoin de quelque chose au bout de 5min que tu as commencé à manger. C'est juste un monde de "service". Ils ont complètement assimilé le fait que leur boulot est de te servir donc ils font en conséquence.
On ajoute à tout ceci, le fait que le boulot est pas super stressant pour eux par rapport ) la charge de travail qu'on peut avoir en France.

Exemple : dans un resto il y a plein de monde en salle pour la simple et bonne raison que chacun a des taches bien définies, alors qu'en France le serveur fait tout ! Ici tu es accueilli par une hôtesse qui va te placer dans la salle, puis le serveur arrive pour prendre ta commande. Le runner ramène les commandes, le serveur vient juste voir si tout va bien et que ce que tu as, c'est ce que tu désires. Ensuite une fois fini c'est le busboy qui débarrasse et redresse la table.
Donc en résumé ils sont 3 pour faire le boulot d'un français sans oublier qu'il y a beaucoup plus de serveurs par client.

Mais au delà de çà il y a aussi le respect des gens ainsi que des manières de vivre qui sont ici normal mais que nous avons totalement perdu.
Exemple : on arrive à un arrêt de bus, donc bon on attend à coté du poteau. Stef me dit "viens là, car là il y a la queue pour le bus" évidemment moi gros malin que je suis "qu'est ce que tu racontes encore comme connerie, la queue pour le bus ! N'importe quoi !" ... Bah si, quand le bus est arrivé, je me suis en effet rendu compte qu'il y avait une queue. Et chose encore plus surréaliste, c'est que le bus n'a pas pu s'arrêter au début mais seulement en plein milieu de la file d'attente, donc les gens ont fait demi-tour pour rentrer dans le bus. Enfin, mince ! je n'ai jamais vu ca, en général c'est le bordel pour entrer dans le bus coute que coute !

Bref c'est vraiment impressionnant je trouve de voir ce genre de choses de voir des gens comme Tony nous donner des assiettes de pâtes gratuites, ou même au spectacle d'impro l'autre soir. Nous avons joué pour gagner des places gratuites. Stef comme d'habitude gagne les dites places et à juste à donner son prénom à l'entrée ... pas de vérification de carte d'identité. Les places ont été offertes sur un forum, n'importe qui peu arriver en disant je suis Stephanie, j'ai gagné les places ... c'est juste dingue ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire