vendredi 14 mai 2010

Le chef d’oeuvre de Montréal

Je précise que l'article n'est pas de moi. Mais il reflète la réalité :) J'ai coupé quelques passages moins intéressants et surtout un peu technique, j'ai mis le lien en bas.

Au départ, je me suis dit que j’allais titrer cette note “Miracle on ice”. Puis, rapidement, je me suis rendu compte que cela ne collait pas du tout. La victoire du Canadien de Montréal face aux Pingouins de Pittsburgh, dans la nuit de mercredi à jeudi, au terme d’une magnifique série de sept matches, n’avait rien d’un miracle. Lors de la manche décisive, le Tricolore a superbement dominé son sujet et totalement frustré les stars de la banquise. Un succès 5-2 qui ne souffre aucune contestation. Oui, le Canadien est en finale de la Conférence Est pour la première fois depuis 1993, année du dernier sacre.
...
En face, Montréal a récité une partition parfaite. A joué à fond tous les coups et fait preuve d’un réalisme affolant. On jouait depuis cinq minutes dans la deuxième période, et le tableau d’affichage paraissait fou. 4-0 en faveur des Canadiens. Insensé. Et puis presque chacun des cinq buts inscrits a été un délice de construction, la preuve tangible que Montréal était désormais une véritable équipe. Je n’irais pas jusqu’à dire que le Canadien est devenu un rouleau compresseur, mais l’impression qu’il dégage est vraiment de plus en plus rassurante et la montée en puissance saute aux yeux. Face à Washington, on pouvait parler de miracle. Pas là.
Deux buts de Gionta, un autre de Cammalleri (meilleur marqueur des playoffs), une défense une nouvelle fois hermétique… Et que dire de Jaroslav Halak? Qu’il est tout simplement le meilleur gardien des séries éliminatoires pour commencer. Crosby et Malkin se souviendront sans doute longtemps à quel point ils ont été écoeurés par le portier slovaque. Ils en ont encore la nausée ce matin.
...
Lundi, après le sixième match contre Pittsburgh, Cammalleri avait renvoyé dans les cordes un journaliste qui lui parlait de “rêve”. L’attaquant montréalais lui avait signifié que les succès de son équipe étaient bien réels. La belle histoire du Petit Poucet se poursuit, mais il est temps de prendre le Canadien au sérieux. L’objectif est désormais clair. La Coupe Stanley. La 25e de son histoire.

Petite video maison (Merci a StefK pour la video)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire