dimanche 30 mai 2010

2minutes de Montréal

Une petite video sur la ville de Montréal. J'espère vraiment que cette vidéo vous donnera une envie folle de venir découvrir cette superbe cité et par la même occasion, venir nous voir.

jeudi 27 mai 2010

Ce n'est qu'un au revoir mes frères !

Article de Guillaume Claude:

Voilà c'est fait! Hier soir, les Flyers de Philadelphie ont remporté le cinquième match de la finale de l'Est et mis un terme à la merveilleuse histoire du Canadien de Montréal dans ces séries de fin de saison. Ils se qualifient ainsi pour la finale de la coupe Stanley où ils affronteront les BlackHawks de Chicago à partir de samedi soir dans l'Illinois.

Les Canadiens de Montréal avaient pourtant bien commencé leur "mission survie", Brian Gionta ouvrant la marque dès la première minute. On se disait alors que le plus était fait, car dans cette série, l'équipe comptant le premier filet avait, par la suite, à chaque fois remporté la partie. Toutefois, le match allait prendre une bien mauvaise tournure pour les hommes de Jacques Martin. Profitant de plusieurs périodes de supériorité numérique, ils se revelèrent incapables d'inscrire le précieux deuxième but qui aurait mis le match hors de portée des Flyers. Au contraire, une mésentente entre Hamerlik et son gardien, laissa Mike Richards devant un but vide. Le capitaine des Flyers n'avait qu'à pousser le puck dedans, le vent avait tourné...

Les Québecois arrivèrent tant bien que mal en fin de première avec une égalité de 1 à 1. Le début de deuxième commença toutefois bien mal pour eux, les joueurs de Philadelphie inscrivant deux buts en une minute et trente secondes et mettant le match définitivement hors de portée des joueurs de la "Sainte Flanelle". Malgré une possession de rondelle largement en leur faveur en troisième période et un but de Gomez avec 13 minutes à faire, minuit avait sonné pour l'équipe "Cendrillon" des séries 2010. Plus gros, plus forts et mieux organisés, les Flyers n'ont pratiquement jamais douté tout au long de cette série finale face à des montréalais fatigués de deux premières rondes longues et épouvantes.

Les BlackHawks de Chicago en seront à une première présence en grande finale de coupe Stanley de puis 1992. Les Flyers, quant à eux, s'y rendent pour une première fois depuis leur défaite contre les RedWings de Détroit en 1997.

Source: http://hockey.blog.tdg.ch/

LA LNI, s'il vous plaît !

Lundi soir nous sommes allé voir la LNI: Ligue Nationale d'Improvisation.
C'etait vraiment la bonne occasion d'allé voir un match d'impro, car notre copine StefM etait la, donc comment ne pas réussir une soirée quand 2 improvisateurs et demi sont sur Montréal (ouais le demi c'est moi).


Et puis comme c'etait la première fois de StefM au Quebec on pouvais pas manqué de voir ca. Nous on aura tout le temps par la suite mais bon, quand même !

Rendez-vous au Club Soda, qui, par CHANCE est climatisé parcequ'avec les 33°c extérieur c'est juste impossible.
Des l'entrée, le ton est donné. On a pas affaire (comme on le sait deja) a des amateurs:
1 - C'est 25$ l'entrée ... GLOUPS
2 - Ils vendent des tee-shirts à l'entrée, bon le Minou aussi maintenant.
3 - Il est possible d'acheter le jeux de société, si je peu l'appeler ainsi, officiel de la LNI, s'il vous plait monsieur !

Dans la salle, la patinoire donne le ton, le panneau d'affichage juste au dessus de la scene affiche temp, points et fautes. La salle est vraiment grand puisqu'on a pu se rendre compte au premier vote avec comptage que nous etions dans les 200 dans la salle.
Spectacle en tiers temps, accompagné d'un musicien, d'un MC discret, trés précis et parfait orrateur. Et bien sur arbitre, mais loin des rôles de sal con qu'on peu connaitre en France, tout de meme trés efficaces.
Les thèmes/catégories sont tiré au sort, ce qui fait que pour la premiere impro nous avons eu le droit a une chanté ... WAOU ! Quel performance, surtout pour une première impro, ci-dessous une video de la fameuse chantée qui a etait tout a fait exceptionnelle !!!

VIDEO A VENIR ICI

Les impros s'enchainent de plus ou moins bonne qualité (comparé les une aux autres) mais c'est toujours allucinant de voir ces magiciens de la scène, jonglé avec les personnages et les mots, glissé sur la patinoire avec une aisence de hockeyeur.


Petit detail amusant: pendant le spectacle un des jouteurs de l'equipe perdante a pris la parole juste avant l'impro et a annoncé: mesdames et messieurs l'equipe bleu est heureuse de vous proposer une impro spécialement dédier au gens du balcon ! - Hé oui, en effet l'impro c'est entierement passé couché. Les jouteurs on completement tout fait au sol comme si ils etaient debout, forcement les gens au rez-de-chaussé n'on strictement rien vu a cause de la patinoire. Au vote, evidemment, tout le balcon a voté pour les bleus et le sol pour les oranges.


Nous avons passé une excellente soirée, de plus trés heureux d'avoir partager ca avec StefM.

La PSP ...

Voila ! J'ai craqué. Je me suis acheté une PSP Blanche version Edition Limitée Assassin's Creed. Mais pourquoi ? ba parceque je voulais m'acheter une PS3 et puis au final apres discussion avec ma moitié, je me suis dit qu'une console portable etait tout de meme plus adapté a notre mode de vie: toujours dehors a gauche a droite etc ... et puis bon la PSP ca lit les videos, la musique, y'a le wifi c'est pluto bien equipé. Donc Go !
En plus apres avoir acheté une PSP normale chez Best Buy a 169$ (sans taxes bien sur!) je suis passé chez EB Games pour voir les jeux et le mec me dit: Combien tu as payé ta PSP, où et avec quoi dedans.
Donc je lui montre et il me dit: ecoute moi j'ai la même MAIS avec 1 carte mémoire 2gigas, 1 film et 1 jeu, le tout pour 169$ ... ok ...

Bon au final j'ai ramené la PSP (et la carte mémoire) le lendemain chez Best Buy pour achété chez EB Games.
Donc now, j'ai une belle PSP (Slim 3000 pour les connaisseurs) pour m'occupé pendant les trajets de métro. BA OUI ! C'est long 20min de metro pour allé au taff, donc je jou, je matte des series tranquil sur ma PSP :)

Voila, evidemment je fais un big clin d'oeil a mes potes geeks et particulierement a Lalli qui viens souvent sur le blog :)

lundi 24 mai 2010

On travaille...mais on continue nos sorties.

Coucou tout le monde,

Et oui, les vacances sont finies depuis plus d'une semaine maintenant car on a trouvé un job tous les deux. Pour moi, grâce à mon stage de première année d'école de commerce, je retravaille pour MANPOWER en tant que recruteur pour des profils financiers. Romain travaille chez Frai dans une sandwicherie de luxe. On est tous les deux en plein centre-ville de Montréal, et à 20 minutes porte à porte de l'appart. Ouah pour moi c'est le bonheur de passer de 1H30 de voiture aller à 20 minutes de trajet :) Je pense à vous, dans vos voitures, direction le Luxembourg sur l'A31!!
Au final, je pense que l'on s'est pas mal débrouillé: 1 mois pour s'installer et travailler. L'intégration s'est bien passée. Bon maintenant il faut qu'on apprenne à travailler à la québécoise, parce qu'au niveau de l'ambiance de travail c'est pas gagné! Tes collègues ne s'intéressent pas à toi, ne te parles pas, bref c'est chaud. Mais ca va de mieux en mieux avec le temps. On a reçu nos premières paies et ca fait du bien.

Bon ca c'était les nouvelles du point de vue travail. Niveau sortie, y'a notre pote d'impro Steph M qui est venue à Montréal alors bien évidemment on a enchainé les sorties avec elle ( des 5 à 7 comme ils disent ici, le musée d'art contemporain, des dîners et un match de la LNI). C'est bien cool de voir des têtes connues et de faire visiter la ville dans laquelle tu habites.




Bien évidemment on continue à suivre le hockey avec les Canadiens qui sont en mauvaise posture actuellement face à Philadelphie. On est retourné au Peel Pub dans une ambiance de folie avec des amis, et c'était promo sur les shooters (1 dollars le verre) alors on a passé une bonne soirée :) Match décisif ce lundi soir et l'aventure canadienne va surement s'arrêter, mais c'est pas grave car on en a bien profité!!

Niveau climat, on crève de chaud: il fait actuellement 32 degrés, c'est la folie! Du coup on va se faire un barbecue avec nos potes québécois ce midi dans un parc. Alors le programme est qu'ils amènent un barbecue et chacun ramène sa viande à faire griller et son pique-nique et c'est parti pour une aprèm dans le parc à jouer au soccer et autres jeux. Un lundi de Pentecôte tranquilou!

Ah oui un truc super important aussi. On a acheté un super canapé-lit pour les gens qui vont se motiver pour venir nous voir. Il est super confortable avec un bon matelas. Alors on vous attend pour venir visiter le Québec et nous voir! Gros bisous à tout le monde, on pense à vous.

mercredi 19 mai 2010

Road trip à Quebec ... ?

Voila, bon évidemment avec un peu de retard on poste le message concernant notre "Road Trip" a Québec. On s'excuse car Stef et moi on a travaillé Lundi et Mardi. Ce mercredi et Jeudi je bosse pas donc j'ai le temps. La pauvre Stef est dans les bureaux de Manpower
Well, c'est parti.

Départ prévu le vendredi à 18h devant la maison avec Deb, Eddy et Shauna pour notre départ pour QC. Seulement évidemment tout le monde s'en doute on est jamais parti à 18h mais plutôt à 19h. Nous avons pris l'autoroute avec une petite halte pour se restaurer.
Les aires d'autoroute au Québec: ba y'en a pas ! LOL. Il y a quelques aires de repos, mais vraiment quelques unes, c'est rare. Quand tu as faim, que tu veux aller aux toilettes ou même faire le plein, ba c'est super simple, tu sors de l'autoroute :)
Donc halte chez Harvey's (wiki rapide) pour un bon triple burger fraîchement fait devant toi !!! hummm trop bon !!! Puis ensuite on repart. Deb, qui s'est occupée d'organiser le week-end avait réservé un hôtel plutôt classe. Chambre avec la clim, double lit queen, piscine et tout. Plutôt super cool, avec un bon restaurant juste a coté. Le voyage n'a pas été facile pour tout le monde car notre chère Stef a contracté une attitude bizarre concernant les transports depuis que nous sommes arrivés. Dès qu'on prend le métro ou la voiture, elle est prise de stress et du coup BOUM ça se répercute sur son estomac. Rien ne rentre... Concrètement rien de grave on pense juste que c'est parce que Stef maîtrise pas la situation comme à son habitude :) ba ouais on la connaît tous, c'est elle qui décide !
Du coup pour la suite de la soirée Deb avait prévu de voir un de ses super copains qui est dans la navy canadienne: Josh.
Moi je suis sorti avec les joyeux lurons et ma bien aimée est restée a l'hotel se reposer.
La rencontre avec Josh a été chelou. Je me suis dit: le mec est a Québec, c'est bonnnnn il est francophone ... ba non, pas du tout, c'est juste un ultra anglophone avec maîtrise ou deug de langue anglaise, je sais pas trop quoi. Il entre dans la voiture et dit: Hi guys!
Bon moi je me retourne avec un grand sourire: Salut, moi c'est Romain mais tu peux me parler en français. (Dans l'idée ou le mec est francophone donc c'est plus simple pour lui)
Bizarrement Josh a bloqué genre 10 20secondes ... Et puis Deb lui a expliqué que je suis français et que je rigolais pas ... hum ca s'annoncer dur surtout qu'au bout de genre 5min, je dis a Deb : Heuuu Josh c'est un anglophone de chez anglophone ! je comprend rien a ce qu'il dit.
Bon pétage de rire évidemment.

Puis la on commence vraiment le week-end (vous allez comprendre) on va au pub sur LA rue de Québec, dans une brasserie maison. On boit un coup tranquillou pendant que j'exerce mon anglais minable avec notre sympathique Shauna :) Puis retour a l'hotel.
Le lendemain, déjeuner au resto de l'hotel puis un petit tour a la piscine avec bien sur: concours de bombe ! Normal, mince c'est quand même une piscine. Comment ne pas faire de bombe?
Puis on part pour, ce qu'on pensait être, la visite de Québec. Au final la journée ne c'est pas du tout dérouler tel que nous l'avions imaginé, et quand je dit nous c'est Stef & Moi. Parce que je pense que le reste de la clique avait une idée bien précise du week-end.


Donc on commence a 14h - 14h30 par un pub pour se restaurer et reprendre des forces après la piscine. Et la c'était parti pour les chutes du Niagara de la bière. On a étaient surpris a la sortie du pub puisque
(serveuse désagréable a souhait: je sais bien qu'un pub c'est spécialisé dans la bière et pas dans l'eau, connasse ! mais moi j'aime l'eau gazeuse, pas la bière)
la direction qui a était prise n'est pas forcement celle des sentiers de visite mais plutôt la quête d'une ice cream (je ferais un petit article la dessus aussi) pour Deb, certes pour moi aussi mais ... Seulement voila, on a trouvé la glace rapidement alors qu'ont avait tout juste marché 15mins, et la ... "C'est bon Stef, maintenant on a visité, j'ai ma glace, on va au pub!" ... Quoi Deb? Hein ? mais ... What's the fuck !? Baaaaaaaa ouais, l'activité principale ici c'est le pub. Alors on pourrais croire que: non, ils ne sont pas tous comme ça, c'est juste eux. Oui, on pourrais. Mais non ce n'est pas le cas. La fille de StefM (qui est la depuis plusieurs mois) nous a en effet confirmé ceci et d'autre français aussi.
Forcement le pub ça va 5min, mais 3h a joué au Jenga après 35min de discutions pour définir les règles ... forcement ça saoul un peu. Heureusement avant l'épisode Jenga-pub on a ete sur le port avec Stef et nous avons fait la rencontre d'un Montréalais vivant a Québec avec qui on a discuté plus de 30min.
La soirée c'est tout de même fini dans le meme pub pris d'assault a 16h environ... Et je peu vous dire qu'entre 16 et 21h y'a une paires de pintes de bières qui sont passé. Alors forcement comme me l'a dit Josh "jouer au Jenga sobre c'est pas marrant", ba ouais Josh je confirme c'est pas marrant ! encore moins pendant 4h.
Sur les coups de 21h on a quand même décider de pousser pour rentrer et pour allé mangé au resto de l'hotel. Puis dodo.
Le lendemain s'annoncé du même aqualbi mais au final ça c'est plutôt bien goupillé, puisque ça ete une journée shopping. Juste en face de l'hôtel se trouve un centre commercial immense (plan: si on zoom, il va de l'Avenue Germain des Pres a la 740). Bon la vraiment rien de spécial mise a part l'immensité du truc. On a marché avec Stef pendant 1h45 et on a pas tout fait (on c'est splitter en deux groupes, bizarre ...), hallucinant.
Quand nous sommes revenu a la voiture nous avions juste une idée en tête, rentré a la maison, mais Deb a voulu allé dans une autre mall pour faire de la montagne russe ... a l'intérieur d'un centre commercial. Au final c'était pas juste 1 roller coaster mais une mini fête foraine ou mini parc d'attraction a l'intérieur :)
Ca y est ? Deb tu as fait ton tour (ok moi aussi mais bon a 2$ je pouvais pas dire non) on peu y allé ? pfffffff
C'est bon c'est parti. Je me suis dit: cool on rentre enfin. On a eu une vraiment bonne surprise sur le chemin. Évidemment il a fallu s'arrêter pour faire un peu le plein et puis manger. Donc arrêt a Trois-Rivières (wiki) une petite ville au bord de l'eau sympa. Quelques photos sur la rive et puis restaurant. Ça c'est la bonne surprise.
Restaurant sur le port, au bord de l'eau, magnifique soleil, vue superbe et super bouffe. Vraiment nous avons tous superbement bien mangé. C'était vraiment agréable.
Et puis retour a Verdun pour 21h, juste a temps pour voir la 3ème période des Canadiens VS Flyers (Philadelphia). On a perdu lamentablement :(

lundi 17 mai 2010

Cette fois c'est la dernière de la LIM ... enfin ...

Voici la dernière video d'une impro filmé lors de notre premier spectacle a la Ligue d'Improvisation Montréalaise.


Type : Mixte
Durée : moyenne
Catégorie : Personnage imposé
Contrainte : Une personne qui voit la vie de façon plus positive et l’autre de façon négative
Thème : Vous avez dit lazzi ?

La LIM parceque c'est bon !

Voici une autre video postée rapidement sur Youtube. On aime !!!! :) Bisous les enfants

Type : Mixte
Durée : Moyenne
Catégorie : Impro témoin / Un événement majeur, 4 témoins.
Événement : les billets qui sortent du camion…

vendredi 14 mai 2010

Ce week-end


YEAH ! Apres avoir passé une soirée avec Deborah la nouvelle, rapidement transformée en ancienne, collègue de Stef, elle nous a trés gentiment invité a un road trip avec elle et son boyfriend.
Donc ce week-end, direction Quebec city pour une petite virée en voiture, accompagné de Shauna aussi ... la copine de Deborah chez qui nous avons fait la seconde partie de la soirée ET qui a son frère qui joue de la basse dans le groupe de jazz que nous avons vu au restaurant ... (reprise de respiration).
Voila donc on va, cette fois, prendre plein de photos et de videos, of course ! Je me suis deja fait avoir comme un bleu pour le centre BELL, je vais pas recommencer !

Bisous

Video de la LIM

Hop, vite fait je vous montre une video de la LIM que nous avons été voir au bout de 4 jours de présence a Montréal le 18 avril :


Type : Mixte
Durée : Moyenne
Catégorie : Libre
Thème : C’est une question de feeling…

Le Centre BELL

Pour faire suite a l'article : Le Chef d'oeuvre de Montréal je vais vous donner quelques infos de la soirée vécue de notre point de vue au centre BELL ce soir la.
On a eu la chance de nous voir proposer cette soirée par une amie a Stef qui nous a d'ailleurs acheter les places (numérotées) pour 10$. Au debut l'énoncé de la soirée etait juste : aller voir le match sur ecran géant au centre BELL. En effet ca peut être sympa mais c'est pas non plus le match en vrai, faut pas déconner.

Au final, si !

Dés mon arrivée devant le centre BELL je me suis vite rendu compte que je venais d'entrée dans la galaxie "Les Canadiens de Montréal", tout le monde en rouge, le visage peint partiellement ou meme entierement, enfin la folie complète! Et puis on entre dans l'arène et ... WOUA ! c'est immense (photo), on est super haut, et on est 20 000. La par contre il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte que ca n'allait pas être juste une match sur grand ecran mais une enorme manifestation/célébration sportive avec comme dieu: Les Canadiens.

Ma chère et tendre est arrivée un peu en retard, ce qui fait que nous avons loupé tous les deux le premier but: descendre de tout en haut du centre par les escaliers pour lui donner son billet a l'entrée alors que le monde continue encore a affluer dans/devant le centre. Alors certes on a loupé celui la ... mais les autres on les a tous vu et je peux vous dire qu'un concert aurait ete moins bruyant que la foule completement en délire surpportant leurs heros.


Ce fut une soirée exceptionnelle, a aucun moment nous regrettons d'avoir ete au centre pour voir un "vulgaire" match sur grand ecran :)
J'ai scanné un article de journal que Stef a ramené, pour montrer a quel point c'etait la folie a la sortie.

La grande place, juste devant, avait ete amménagée en concert a ciel ouvert et gratuit, les rues principales du centre ville completement fermées pour que toute la foule puisse déambuler, sans compter sur le nombre démesuré de flics, a pied, en voiture, en bus ou même a cheval. Un hélicoptère etait en vol stationnaire au dessus de la rue Crescent (rue où il n'y a que des bars) avec le projecteur pointé sur la foule.
StefM (comme on l'appelle a cause des 2 Stefs) est arrivé de France mercredi et m'a dit: "j'etais hier boire un coup avec ma fille et c'etait juste hallucinant, d'ailleurs j'ai vu un article dans "Le Monde" parlant de cette frénésie"

Comme quoi ! on a vraiment participé a un événement extraordinaire ! D'après certains journaux et même des québécois avec qui j'ai parlé, c'était un des plus beau match auquel ils est assistés.

L'ovation d'Halak le gardien des Canadiens, une sorte de Dieu


Merci a StefK pour toutes les videos

La Gaylaxie

Encore une fois je le dis, vous le savez l'impro c'est vraiment notre truc. C'est pour cette raison que l'autre soir Stef s'est décidé a m'emmener voir la troupe d'improvisation Gay de Montréal : La Gaylaxie (beau jeu de mot). Au passage je dis bonjour a Cyrille & Dan, Nicolas & Romain, Yst & Vincent ainsi que John ...
Bon je vous avoue que j'ai été déçu par le niveau des deux équipes que nous avons vu. Si je la compare au Minou de Metz, la Gaylaxie est tout de même bien en dessous, alors je ne parle même pas d'une comparaison avec la LIM. MAIS dans cette déception se trouve un gros réconfort: l'ambiance. Nous avons assisté a un spectacle très pèchu, très rythmé par des musiques entraînantes. Bon il me semble qu'il leur manque un peu de mise au point dans le son mais ...

Il y a leur entrée en scène que j'ai filmé (désolé avec l'appareil photo) qui est juste S-U-P-E-R-B-E, voici donc la vidéo :


Je précise que la femme qui arrive dans la vidéo, n'en est pas une :) mais un travesti/transformiste (je connais pas la différence).
Pendant la soirée, il ont fait un jeu. Durant la pause, des mallettes ont été déposées derrière chaque siège des jouteurs de part et d'autre. Chacune comportait 1 lettre ou 1 chiffre, et on a demandé a un spectateur de choisir 1 de chaque. Ce qui a été ouf, c'est que dans les lettres se trouvait un billet de 1 a 50$ a gagner et dans les chiffres la catégorie qui suivra ce jeu.
Le mec est tombé sur le billet de 50$, donc HOP fifty dollars, comme ca ! LOL

On aurait bien voulu jouer nous :) surtout qu'ils ont pris un habitué, c'est pas normal ca ... ?!

Le chef d’oeuvre de Montréal

Je précise que l'article n'est pas de moi. Mais il reflète la réalité :) J'ai coupé quelques passages moins intéressants et surtout un peu technique, j'ai mis le lien en bas.

Au départ, je me suis dit que j’allais titrer cette note “Miracle on ice”. Puis, rapidement, je me suis rendu compte que cela ne collait pas du tout. La victoire du Canadien de Montréal face aux Pingouins de Pittsburgh, dans la nuit de mercredi à jeudi, au terme d’une magnifique série de sept matches, n’avait rien d’un miracle. Lors de la manche décisive, le Tricolore a superbement dominé son sujet et totalement frustré les stars de la banquise. Un succès 5-2 qui ne souffre aucune contestation. Oui, le Canadien est en finale de la Conférence Est pour la première fois depuis 1993, année du dernier sacre.
...
En face, Montréal a récité une partition parfaite. A joué à fond tous les coups et fait preuve d’un réalisme affolant. On jouait depuis cinq minutes dans la deuxième période, et le tableau d’affichage paraissait fou. 4-0 en faveur des Canadiens. Insensé. Et puis presque chacun des cinq buts inscrits a été un délice de construction, la preuve tangible que Montréal était désormais une véritable équipe. Je n’irais pas jusqu’à dire que le Canadien est devenu un rouleau compresseur, mais l’impression qu’il dégage est vraiment de plus en plus rassurante et la montée en puissance saute aux yeux. Face à Washington, on pouvait parler de miracle. Pas là.
Deux buts de Gionta, un autre de Cammalleri (meilleur marqueur des playoffs), une défense une nouvelle fois hermétique… Et que dire de Jaroslav Halak? Qu’il est tout simplement le meilleur gardien des séries éliminatoires pour commencer. Crosby et Malkin se souviendront sans doute longtemps à quel point ils ont été écoeurés par le portier slovaque. Ils en ont encore la nausée ce matin.
...
Lundi, après le sixième match contre Pittsburgh, Cammalleri avait renvoyé dans les cordes un journaliste qui lui parlait de “rêve”. L’attaquant montréalais lui avait signifié que les succès de son équipe étaient bien réels. La belle histoire du Petit Poucet se poursuit, mais il est temps de prendre le Canadien au sérieux. L’objectif est désormais clair. La Coupe Stanley. La 25e de son histoire.

Petite video maison (Merci a StefK pour la video)

mardi 11 mai 2010

Boulot au Frais Café, 1085 Côte Du Beaver Hall

Ca y est ! J'ai un boulot et je commence lundi 17. C'est dans une sorte de sandwicherie mais un peu de luxe (on pourrait dire ça même si c'est pas de luxe luxe). Pour ceux qui connaissent c'est exactement la même chose que le "Picnics" à Metz. L'idée c'est d'avoir des sandwichs frais et de qualité surtout. Ca s'appelle "Frais" voici un lien vers un article qui concerne l'etablissement : article. Comme ca en même temps y'a quelques photos :)
Bon je vais pas m'etendre des masses la-dessus car on verra lundi ce que ca donne et puis si y'a des curieux, postez un message ou send an email :)

lundi 10 mai 2010

Rapide récap du week end

Allo tout le monde (ouais, on dit allo et pas hello ici),
Ce week-end il nous est encore arrivé quelques aventures :)

Vendredi soir, soirée avec les canadiens. La nouvelle collègue de Stef, Deborah, anglophone, nous a invité à une performance jazz dans un bar/bistrot/restaurant de Verdun. Au début, je me suis dit "génial une soirée avec de vrais canadiens, c'est cool" sauf que quand nous sommes arrivé je me suis rendu compte que tout le monde parlait anglais ... je me suis décomposé sous les yeux de Stef, et là j'ai pensé que la soirée allait être trèèèèèssss longue.

Enfin, il faut tout de même s'intégrer, damn!

Au final ce fut une très bonne soirée. Deborah et les autres personnes que nous accompagnions avaient toutes des bases de français. Elles ont su faire l'effort pour moi de me parler français, du coup je me suis forcé à parler anglais, en faisant ce que je pouvais. Formant des phrases moitié FR moitié US. Ce que j'ai énormément apprécié, c'est de vivre une soirée telle qu'ils les font, ainsi que de m'exprimer avec mon anglais si pourri sans être jugé.
Un petit détail, avant de se rendre chez une amie de Déborah, tout le monde est passé au dépanneur pour acheter sa boisson. Et seulement ensuite nous nous sommes rendu chez Shauna. Chacun achète et apporte sa propre boisson. Ça fait bizarre, on arrive chez qqun et en fait, c'est toi qui amène ce que tu veux :) A y réfléchir c'est plutôt bien car ce n'est pas une personne qui rince les autres de plus, chacun prend ce qu'il a envie.
J'aime bien :)
Samedi : Nous sommes allés au cinéma avec JS et Amandine (les deux Français rencontrés lors d'une sortie Urbeez/OVS) voir "Le Plan B". Bon comédie romantique ... pas super super, tu passes un bon moment mais ca ne vaut peut-être pas la coup de le voir au ciné, c'est un peu cul-cul. Suivant le programme de la soirée, on devait revenir à la maison (Verdun) manger puis retourner à un spectacle comique métro Papineau (plan). Puis bon une fois arrivés à Verdun la motivation a eu raison de nous.
Au final c'était tant mieux comme ca on a pu regarder la game des Canadiens VS Pittsburgh ... encore une défaite. Bref, ce n'est qu'un petit détail au milieu de la soirée. La chose qui a été hallucinante a été non seulement la rencontre de Sylvain avec JS et aussi le cadeau de Jean-Louis. Hé, oui Sylvain, un nouveau venu mais je ne m'attarderais pas trop sur le sujet car c'est plutot JS qui pourrait en parler.
Bref, j'en reviens une fois de plus a Jean-Louis et surtout son cadeau. Avant de partir, on savait bien que les Quebecois etaient gentils, avenants etc ... etc ... mais qu'on eprouverait aussi quelques difficultés a lier avec eux un lien. Je ne sais pas a quel niveau ce lien se situe avec une personne comme Jean-Louis ou encore Vincent, car il me semble que pour eux ce n'est rien d'offrir 3 bieres et 2 shooters dans la soirée a quelqu'un. Par contre ! pour nous, vous en conviendrez, c'est tout simplement hallucinant. Et ce soir, notre copain JL a fait encore plus fort: je lui parlais du prix des drapeaux qui etait chèr mais que malgré ca, j'allais m'en acheter 1 ainsi qu'un maillot de l'équipe. Et la, il sort son portefeuille, et me dit "c'est quand ta fête?" (mon anniversaire) "le 18 aout pourquoi ?" ... silence ... il me tend alors une carte de "La capsule sportive", une sorte de magasin dedié au marchandising des équipes de sports (NHL, NFL, NBA principalement), et me dit "tiens tu iras t'acheter un drapeau avec ca" ... Ce n'etait pas du tout une carte pour récupérer des points mais une "gift card" d'une valeur de 50$. Enfin ! mais ... merde ... !!!! Je le connais depuis 3 semaines même pas et il me donne 50$, comme ca ...
Bon aprés discussion j'ai été obligé de la prendre et je suis allé acheter mon drapeau.

samedi 8 mai 2010

Cookies

Enfin, enfin, enfin ! je fais mes premiers cookies. Depuis notre arrivée ici, je ne pense qu'à faire des cookies et des cheesecakes ! C'est juste une obsession, et franchement c'est trop chiant, mais bon :)

Beaucoup connaissent déjà les fameux cookies américains. Les plus connus sont les Chocolate chip cookies de chez Toll House (liens wiki). Beaucoup de blogs traitent de ce sujet si spécial qu'est de faire de bon cookies : moelleux à l'intérieur et croustillants autour. Lors de notre passage à Paris avant de partir en vacances au Canada/USA en septembre 2009, je suis tombé sur un bouquin de cuisine américaine. La preuve les mesures sont en tasses et cuillères, genre trop galère à convertir.
A présent que nous sommes ici, Stef m'a acheté un verre pour mesurer les tasses et j'ai acheté un set de mesures en cuillère. Du coup hier, pendant que Stef était au taf, j'ai fait quelque cookies avec la recette de chez Toll House (merci Tatie pour avoir scanné la page). Évidemment comme par hasard ça n'a pas du tout donné le résultat espéré. Surtout que la recette avait déjà été testée en France, mais j'avais converti toutes les mesures, ce qui avait donné une grosse catastrophe complètement inutilisable.

Après cette réalisation, je sais que la recette avec leur système de mesure est bonne ET SURTOUT qu'il faut un batteur électrique pour la faire. Donc je recommencerai avec un batteur !



Pour ceux qui viendront nous voir, je pense fortement que je vous en ferai, en espérant que cette fois la recette sera au point :)

jeudi 6 mai 2010

Vidéo

Hey ! J'ai fait une petite video de notre départ pour Montréal pour ceux qui desirent la regarder. D'autres suivront. Don't worry.

mardi 4 mai 2010

Les gens

Tout le monde dit toujours que les Québécois sont super gentils, super aimables. Forcément depuis que nous sommes arrivés on a pu vérifier ceci.
A notre grande surprise la légende est vraie. Les gens sont aimables, souriants, patients. Plusieurs fois Stef et moi avons été surpris de leur gentillesse. Mais surpris aussi de leur cool attitude.

Exemple : dans le métro quasiment personne ne court ! c'est très rare qu'ils speedent pour avoir le métro. Tu peux sortir du métro sans avoir à bousculer tout le monde. En plus les trains de métro sont justes super longs, donc y'a réellement de la place.
L'autre jour nous avons rechargé nos cartes de métro, ce qui prend un peu de temps. Des gens attendaient derrière nous, au bout de 2 min je me suis dit, punaise on va se faire allumer ... pas du tout. Non seulement personne ne nous a rien dit, mais le guichetier lui prenait tout son temps.

Évidemment il y a des cons partout, nous avons vu des gens ici, serveuses ou vendeuses qui nous ont bien fait sentir qu'on les faisait chier mais c'est une minorité. Ce qui est réellement super c'est au restaurant. Comme leur paie dépend du TIPS ils sont au petit soin pour toi, viennent te voir une fois servi pour te dire bon appétit, voir si tu as besoin de quelque chose au bout de 5min que tu as commencé à manger. C'est juste un monde de "service". Ils ont complètement assimilé le fait que leur boulot est de te servir donc ils font en conséquence.
On ajoute à tout ceci, le fait que le boulot est pas super stressant pour eux par rapport ) la charge de travail qu'on peut avoir en France.

Exemple : dans un resto il y a plein de monde en salle pour la simple et bonne raison que chacun a des taches bien définies, alors qu'en France le serveur fait tout ! Ici tu es accueilli par une hôtesse qui va te placer dans la salle, puis le serveur arrive pour prendre ta commande. Le runner ramène les commandes, le serveur vient juste voir si tout va bien et que ce que tu as, c'est ce que tu désires. Ensuite une fois fini c'est le busboy qui débarrasse et redresse la table.
Donc en résumé ils sont 3 pour faire le boulot d'un français sans oublier qu'il y a beaucoup plus de serveurs par client.

Mais au delà de çà il y a aussi le respect des gens ainsi que des manières de vivre qui sont ici normal mais que nous avons totalement perdu.
Exemple : on arrive à un arrêt de bus, donc bon on attend à coté du poteau. Stef me dit "viens là, car là il y a la queue pour le bus" évidemment moi gros malin que je suis "qu'est ce que tu racontes encore comme connerie, la queue pour le bus ! N'importe quoi !" ... Bah si, quand le bus est arrivé, je me suis en effet rendu compte qu'il y avait une queue. Et chose encore plus surréaliste, c'est que le bus n'a pas pu s'arrêter au début mais seulement en plein milieu de la file d'attente, donc les gens ont fait demi-tour pour rentrer dans le bus. Enfin, mince ! je n'ai jamais vu ca, en général c'est le bordel pour entrer dans le bus coute que coute !

Bref c'est vraiment impressionnant je trouve de voir ce genre de choses de voir des gens comme Tony nous donner des assiettes de pâtes gratuites, ou même au spectacle d'impro l'autre soir. Nous avons joué pour gagner des places gratuites. Stef comme d'habitude gagne les dites places et à juste à donner son prénom à l'entrée ... pas de vérification de carte d'identité. Les places ont été offertes sur un forum, n'importe qui peu arriver en disant je suis Stephanie, j'ai gagné les places ... c'est juste dingue ...

lundi 3 mai 2010

Le Med vite fait, vraiment vite

Le Med ! Ça aussi c'est une super histoire bien marrante. Mais courte.
En gros on se baladait en ville Boulevard Saint Laurent et puis Stef a été attirée par un resto entièrement rouge (bizarre ...)
Elle matte la carte vite fait et repère de suite un tartare ... et puis on continue notre chemin. Sauf que 30min plus tard la faim lui prend et elle veut absolument le tartare dans le fameux MED (enceinte ? ... ouf ! non c'est bon). On y retourne et LA! humm
Les serveuses habillées comme des p@#$*s, maquillées à la truelle, minijupe ras le matos plus court c'est pas possible, décolleté ultra plongeant ... bref on aurait pas vraiment dit des serveuses de restaurant mais plutôt de bar à entraineuses.
Bon on mange vite fait, avec de temps en temps la serveuse qui vient avec son fake smile et mettre ses fesses (clairement c'était ça) sur la table en servant les clients d'à coté.
Enfin complétement surréaliste, à la rigueur dans un cabaret je veux bien, mais là c'était un restaurant tout ce qu'il y a de plus normal. P-a-s b-i-e-n.

J'ai appris par la suite qu'en fait les restaurants de la rue appartenaient à la mafia locale pour blanchir l'argent, que les jupes et les nanas concordaient avec la hauteur des tables.
Bon, tu me diras les mecs c'était le même topo. Celui qui nous a servi c'était juste un missile. Des yeux bleus de fou, super bien bâti, viril ... vraiment un canon (non je suis pas gay, je suis juste un homme honnête qui dit quand il en voit un beau) par contre rien dans le poireau mais canon.

Le match des Canadiens au ...

On est le vendredi 30 avril, le match des Canadiens va bientôt commencer et au lieu de rester à la maison le regarder sur l'ordi on part à la recherche d'un bar Rue Wellington. On remonte donc la rue vers la 1er avenue. Évidemment vous êtes en train de vous dire : encore le hockey !

Bon ok ! c'est vrai mais là, ce soir je vais pas parler du hockey du tout, vous allez comprendre.

On a déjà dépassé la 1ère et toujours rien mise à part 1 ou 2 restaurants avec une petite télé mais rien de bien concluant. C'est là que par hasard total on tombe sur le Café/Bar Pino, grosse télé, pas trop de monde et on sent quand même que les gars regardent le match. De toute façon, ça fait déjà 15min que le match a commencé, faut s'installer.
Pour décrire le Pino, c'est un bar de quartier, équivalent pour nous d'un PMU. Qui dit PMU dit aussi les habitués qui vont avec dont notre nouveau copain Jean-Louis. Sinon décor style ... ba en fait pas trop de style c'est un peu n'importe quoi LOL.
Après s'être fait éjecter des tables car on ne mangeait pas et installés au bar on matte le match.
Pis y'a la serveuse au comptoir (qu'un vieux tentait de serrer). Je vais essayer d'être le plus explicite et clair possible : une jupe ras le matos, talons, décolleté blindé et grand ouvert. BBBBOOOONNNN c'est normal c'est à nouveau un choix de Stef (cf l'histoire du Hooters à NYC ou du Med à Montréal). Et puis bien sur y'a le patron que j'interpelle pour tenter d'avoir des chips/cacahuète/onion rings, peu importe mais un truc pour l'apéro. Et c'est à ce moment que ça devient complètement surréaliste.
Je lui explique ce que je désire (je refais le dialogue) :
-On voudrait des trucs pour l'apéro, des onion rings par exemple
- ha ! non désolé j'ai pas de friteuse ici
- Non mais pas forcément ça, mais des trucs a grignoter pour l'apéro
- Ouais ouais, ok, ba je vais vous préparer quelque chose.
- Non, mais attendez donne moi plutôt la carte je vais regarder ce qu'on pourrait prendre
- Désolé mais j'ai pas de carte ici, mais je vous prépare quelque chose t'inquiètes pas
- Mais vous auriez pas des chips des trucs dans le genre je veux pas vous embêter à faire un truc spécial
- T'inquiètes pas! Je suis en train de préparer quelque chose de toute façon, c'est gratuit, c'est pour tout le monde tu as rien a payer. Comment tu t'appelles ?
- Moi c'est Romain et ma copine Stef
- Enchanté Romain, moi c'est Tony, t'inquiètes pas je vous prépare quelque chose. Et n'est pas peur pour le prix, c'est offert, c'est pour tout le monde de toute façon.
Bon la forcement ... on as peur ... un truc gratuit, déjà c'est louche. Mais pour tout le monde, là par contre c'est crade. Bon de toute façon j'ai bien vu qu'on avait plus le choix ... Donc au bout de 10min le mec nous ramène une assiette creuse, blindée de tagliatelle, avec de la sauce, des épinards, de la saucisse et du parmesan. Il nous dit : tiens prend c'est gratuit, si tu en veux encore pas de problème, par contre j'ai mis du fromage parce que moi j'aime ça alors je me dis que tous le monde aime ça.
Et là, il sert une assiette à quasiment toutes les personnes du bar.

Entre temps on fait la connaissance de Jean-Louis, qui est le type même de l'habitué super gentil du PMU. Du coup ce qui est cool c'est qu'on l'a eu toute la soirée avec nous pour nous expliquer certains détails du Hockey.

Et puis la soirée se passe super bien avec notre copain Jean-Louis (mais aussi les autres clients du bar) mais évidemment vient l'heure de rentrer, j'attrape Tony au vol (avec qui on avait déconné pendant la soirée, comme lui c'est un rital, bon forcement le foot etc ...) pour lui dire qu'il faut qu'on paye :
- Bon Tony, combien on te doit pour les pâtes ?
- Non c'est bon, c'est gratuit rien du tout
- Mais si sérieusement
- Non, y'a pas de soucis vraiment.
- Bon, alors écoute Tony, la prochaine fois qu'on vient voir un match le soir, c'est moi qui te ramène un truc que j'ai préparé ok?
- Ok, pas de problème mais tu es cook(cuisinier)?
- Oui oui
- Écoute tu viens ici, tu prends ma cuisine, viens cuisiner chez moi y'a pas de problème ma cuisine c'est ta cuisine !
- ok ca roule.
Bon la dessus on paye et on se tire, sauf que Tony avait sorti la Fiat de collection juste devant le bar, donc bon normal, moindre des choses on le salue par la fenêtre de la voiture:
- Salut Tony
- Attendez, attendez je descends pour vous saluer !
Et là le mec, nous serre la main, fait la bise à Stef et nous dit à la prochaine ... Punaise c'est quoi ce délire sans déconner ...

Conclusion : on s'est fait 2 potes, on a trouvé un bar et on a bouffé gratos. Moi je dis c'est une bonne soirée LOL

Qu'est-ce qu'on a fait ces derniers jours? Petit résumé

Quelques jours sans nouvelle, on en est désolé mais on est parti à la découverte de notre nouvelle ville. Alors petit résumé de tout ce qu'on a fait.

Bon alors déjà, le truc de fou c'est que pendant que chez vous, il faisait chaud, vous étiez en short en train de faire des barbecues, et bien chez nous à Montréal, il neigeait!! La preuve en image : on se croyait à Noël, en bas de chez nous, un sapin avec une guirlande électrique et la neige! Le lendemain il faisait 20 degrés, à ne plus rien comprendre ce temps.

Sinon on a exploré les environs de notre appart et au bout de notre rue, il y a un parc, avec des écureuils, des jeux, le Saint- Laurent, une piste cyclable, une marina et une crémerie. Enfin bref la nature pas très loin. Il y a aussi une patinoire où l'équipe junior de Montréal joue et donc possibilité de voir les matchs pour un tarif abordable. Pour ceux qui ne suivent pas trop, ils jouent au hockey, sport national suivi à fond pas toute la population, encore pire que le foot en France.

On a aussi visité le Biodôme de Montréal. Un super endroit où les 4 climats du Canada sont reconstitués comme si on était vraiment au cœur d'une forêt tropicale, du milieu maritime du Saint- Laurent, de la forêt des Laurentides ou aux pays des manchots. C'était vraiment super. Heureusement pour vous, je ne vous met pas toutes les photos car Romain en a fait vraiment mais vraiment beaucoup (par exemple j'ai 20 photos d'une chauve-souris). Quelle chance!
Juste à côté on a vu la tour olympique où se sont déroulés les Jeux Olympiques de Montréal en 1976. On a aperçu le Jardin Botanique et l'insectarium aussi, enfin tout ca pour vous dire qu'il y en a pour tous les goûts.


On en a aussi profité pour faire notre première expérience avec le cinéma québécois au Star Cité. A l'affiche le "journal d'Aurélie Laflamme", production québécoise avec l'accent du début jusqu'à la fin. C'était vraiment bien pour apprendre de nouvelles expressions comme "t'es poch" (t'es nul), "c'est correct" (c'est bon, t'inquiètes), "scuse" (pardon), "bobette" (un slip). Instructif!

Entre temps, on est bien sûr retourné voir du hockey, avec des rencontres assez improbables (article à suivre), et des spectacles d'improvisation et on a bien évidemment mangé des burgers (ca va car on marche beaucoup donc on brûle les calories). Ça c'était plus pour rassurer mes parents et ma mamie, la tatie et le papa de romain :)

Aujourd'hui on est partir faire un tour dans le quartier Westmount, le quartier le plus chic de Montréal et le plus anglophone aussi. Alors grosses maisons, grosses voitures, un parc somptueux, des églises et monuments imposants, et toujours et encore des écureuils. Une bonne petit après-midi sous le soleil.

Bien sûr, au milieu de tout ca, il y a la recherche d'emploi qui prend du temps aussi, des petites bricoles à droite à gauche à acheter et puis on pense aussi très fort à vous tous. Pas encore de coup de blues pour l'instant, mais ca fait bizarre de pas avoir les potes à la maison, ou la famille et amis au téléphone autant qu'avant, mais on sait que vous allez venir nous voir. TOUT VA BIEN on vous fait des bisous.