Parce qu'un jour, une Sarrebourgeoise que nous apprécions beaucoup nous a dit : "attend Romain emporte pas tes livres de cuisine, c'est impossible de faire un quiche lorraine toute simple" que j'ai décidé de relever le défi et donc de tenter de faire une quiche lorraine se rapprochant le plus possible de l'originale.
Mais pour être à priori conforme dans ce défi, de taille, il fallait aussi le faire sans trop chercher les ingrédients (car quand on cherche on trouve toujours).
Pour les têtes en l'air, j'explique le concept vite fait : pâte brisée, avec lardons et flan salé (appelé aussi migaine, appareil à crème prise salé)
Et nous voila partis au marché Jean-Talon à la recherche de lard ressemblant le plus possible à ce que nous connaissons. BOUM ! Dans une boucherie (d'après un résident la meilleure) je trouve du lard 500g pour 6,5$. Reste à trouver la crème liquide qui conviendrait à la cuisson, avec plus de 30% de matière grasse. I found it ! juste à l'IGA (Super U) du coin.
C'est parti dans un premier temps je réalise la pâte, rien de bien compliqué. 500g de farine, 250g de beurre, 2oeufs et 100cl d'eau (heureusement que j'ai pas mis ma balance dans un carton, qui au passage est toujours à Paris - PUTAIN de volcan!). On sable la farine avec le beurre (faire pénétrer la farine dans le beurre), on ajoute les œufs puis l'eau. Ça me laisse le temps de couper les lardons et de les faire revenir dans une casserole (pour faire cracher le jus ainsi que la graisse ca empêche de détremper la pâte pendant la cuisson, et puis les faire griller rehausse le gout).
Pas de rouleau à pâtisserie ? ... hum ... une bouteille d'eau fera l'affaire et je prépare mon flan: 1/2L de crème liquide et 2oeufs, sel & poivre.
Les lardons sont froids, c'est le moment de tout foutre dans le four bien chaud à 210 pendant 20min puis à 160 pendant 10min.
Et voilà ...
Quasiment identique. Défi relevé, puisque nous l'avons dégusté devant le match des Canadiens vs Capitals ce soir même, petite salade verte et ... glace érable et noix ... Une soirée 50% lorraine et 50% canadienne.
eh ben, vous vous laissez pas abattre au moins !
RépondreSupprimerBa tu nous connais (surtout moi) c'est pas le genre de la maison :)
RépondreSupprimer