jeudi 29 avril 2010

Cellulaires

Salut à toi petit lecteur de ce petit blog :)

Un message rapide pour prévenir ceux qui daignent bien lire notre blog que nos téléphones français sont désormais inactifs :)

Évidemment pour les "urgences" on reste joignable par email exclusivement car nos nouveaux numéros de téléphones canadiens ne sont pas encore actifs et ne le seront que le 15 Mai.

Par contre ! En attendant nous avons un numéro canadien MAIS en prépayé et je peux vous dire que si vous pensez que ça coûte cher en France c'est que vous ne connaissez pas les prix canadiens :) So, voici le numéro en lettres (bah ouais, je vais pas le balancer sur le net comme ça) zéro, zéro, un (pour le canada), cinq, un, quatre, neuf, zéro, neuf, cinq, trois, quatre, deux.
Bon faut savoir quand même qu'au Canada, quand tu appelles tu payes mais quand on t'appelle tu payes aussi, donc en gros si vous souhaitez nous appeler c'est vraiment pour une urgence :)

Allez bisous les p'tits loups.

mardi 27 avril 2010

La maison de retraite dans la neige

Mardi 27 Avril, 7H30 je me lève la tête dans le c*@! car je dois me rendre à un entretien à l'autre bout de la ville, métro Rosemont (la carte, nous habitons métro Verdun) pour un poste de chef cuisinier dans le Centre des aînés de l'Asie du sud-est. En gros c'est une maison de retraite spéciale pour les asiatiques.
En me levant, je regarde forcement par la fenêtre pour savoir comment la journée va s'annoncer ... bah ça a été vite vu : il neige !
Purée, c'est quoi ce climat complètement hallucinant, hier nous étions en voiture avec la clim tellement il faisait chaud et là il fait 2-3°c avec de la neige ... honnêtement j'y comprend rien.
Bon je sais qu'en avril ne te découvre pas d'un fil, mais de là à avoir de la neige ...


J'ai donc bravé ma première chute de neige montréalaise pour aller à mon entretien.

Bon pour l'entretien, en lui même ... je sais pas trop, pour l'instant je suis entre deux eaux. Disons que le poste est intéressant, car il est payé 15$ de l'heure (bon comme un con j'ai oublié de demander si c'était brut ou net) et qu'en plus je bosse 8-15h du lundi au vendredi. C'est sur que ça me changerait pas beaucoup de Metz. Mais ça serait pour un poste de responsable de cuisine ce qui implique une gestion des coûts, des fournisseurs et des marchandises.
Alors bien sûr, ce sont des sujets totalement maîtrisés en France avec nos produits, nos fournisseurs ainsi que nos façons de travailler. Mais ici, pour moi tout est nouveau et je ne sais pas du tout si je peux aborder les choses de la même façon.

Et puis de l'autre coté il y a "Le Maska" sur la place Jacques Cartier qui me propose de m'apprendre les produits locaux et d'en plus monter d'un cran au niveau prestation.
Ça fait tout de même 5 ans que j'étais au Mili's et je ne sais pas si j'ai envie de rester dans ce type de restauration pendant le temps où je suis à Montréal. Car il est certain qu'à notre retour (si retour il y a) j'adorerais retourner travailler au Mili's, c'est un peu ma maison, mon chez moi professionnel.

lundi 26 avril 2010

Lundi: la journée de folie

Ce lundi, c'était THE DAY!!On peut enfin aller chercher nos cartons à l'aéroport qui sont arrivés vendredi soir, ca y est on va pouvoir vraiment s'installer.
Alors c'est parti!!
On a loué une voiture, une Pontiac, pas mal pour ce qu'on avait à faire, mais sans verrouillage centralisée, ni de vitres électriques ... le retour au Moyen Age. La vache, comment c'était chiant d'attendre que Romain me lève le petit bitonio (je ne sais pas comment çà s'écrit au passage) :)
On arrive à la société qui nous donne un papier pour qu'on aille le faire tamponner par le service des douanes. On reprend la voiture et on s'y rend. Et là, on se retrouve face à l'agent des douanes, gilets par balle, flingue, mais un petit pot d'amandes salées pour le petit creux, qui vérifie tout le contenu de nos colis sur la liste que l'on avait fourni. Question: "Vous n'avez pas ramené d'alcool ou de nourriture?". Bien sur que non. "Qu'est ce que c'est alors un filet de sole?". Romain lui explique que c'est un couteau spécial pour le poisson et donc elle tamponne le document. Ouf c'est bon, mais il vérifie tout!!
On retourne à la porte 62 et on voit nos cartons. Yes, Romain aperçoit au loin son iMac arrivé, j'ai cru qu'une larme allait couler le long de son visage.

Ensuite, petit détour par IKEA. Enfin surtout, par hasard car on cherchait en vain à rentrer à la maison et on s'est pommé.. mais on est tombé sur le magasin bleu&jaune. Enfin un magasin où on n'est pas perdu! Bon ben là achat de vaisselle, de déco, de pantoufles, lampes... histoire de finir de s'équiper correctement.
Bon ensuite on a tenté de rentrer chez nous, sans GPS! Je dis bien tenté! car on s'est perdu (encore), mais comme les québécois sont super sympas on a retrouvé notre chemin. Au passage, je me suis quand même fait prendre pour une blonde car quand le gars m'expliquait il me sort à la fin "Vous auriez du noter quand même!!" Euh c'est bon je vais réussir à me souvenir de 4 directions :)

Et la dernière mission de la journée de fou, aller au supermarché MAXI, qui est le moins cher, pour faire les grosses courses. Mission réussie on repart avec un caddie rempli pour 200 dollars avec de la viande pour 2 mois au congélateur !

Après tout ca, vous pensez qu'on s'est posé... et ben non car on avait rendez-vous en ville au Peel Pub avec un couple d'Aix en Provence pour voir le match des Canadiens. On a passé une super soirée car ils ont gagné, donc match décisif mercredi soir, et en plus, on s'est bien marré, une ambiance de folie, des onion rings, des pichets de bière pour 6 dollars, des hommes nus... heuuuu je m'emporte un peu la ... pas d'hommes nus mais j'ai bien cru que Romain allait faire tomber le tee shirt (comme quand il gagne à la Wii, ceux qui l'ont déca vu me comprendront) tellement on était dedans.

samedi 24 avril 2010

The big naked guy

Pour les amateurs de Friends, dès la lecture du titre ils auront compris de quoi il est question.
Pour les autres, vous allez rapidement capter. Depuis notre arrivée, il y a un truc qui nous saute aux yeux, c'est les habits, mais ça vous le savez déjà. Mais là, je parle plus du type de vêtement par rapport au climat.
En ce moment sur Montréal, on est entre 4 et 18°c, ce qui, vous en conviendrait ne fait pas des masses. Bah pas ici ! Les gens sont en tong, tee-shirt, short et petite robe voir mieux ...

Nous, juste en face, nous avons notre gros tout nu personnel! Hé oui, depuis quasiment le premier jour où nous sommes arrivés, il est là, tous les jours, aux même heures, sur son balcon, à poil en train de se branler les couilles! C'est pas beau la vie a Montréal sérieux ?
Chacun a toujours son lot ou même un seul voisin un peu bizarre, nous c'est lui qui a attiré le plus notre attention :) Et on se marre bien avec Stef à tenter de le prendre en photo dans ses plus belles postures tel un paon qui fait la roue !

Voici les photos, prises de la fenêtre tel un paparazzi en planque devant l'hôtel des stars


On adore

vendredi 23 avril 2010

Sushi

Pour les gens qui viendront nous voir et qui aiment les sushis: je pense à mon papa, Virginie, Elo il me semble, Yst, Olivier et tous les autres, nous avons fait la découverte hier soir d'un restaurant japonais avec sushi a VOLONTÉ pour 20,99$


Il y a une petite feuille sur laquelle tu notes combien de pièces tu veux de chaque! Au menu : sushi, nigiri, maki, sashimi etc ... et pour ceux qui n'aiment pas çà, ravioli, boeuf sauté, onion ring, calamar en beignets etc ...
Seule hic, si tu commandes trop et que tu ne manges pas, tu payes ! héhéhé pas fous les jap'

L'appartement en photos

Des photos de l'appartement en vrac :)
































Petite note sur la mode

Hier, comme quasiment tous les jours depuis notre arrivée, nous prenons le métro et donc le journal gratuit "Metro". Personnellement je n'ai quasiment jamais lu le journal, mais là, je passe devant chaque jour, c'est gratuit et çà occupe pendant le trajet :)
Stef m'a fait remarquer un article plutôt intéressant qui arrive, je le précise avec 1 jour de retard par rapport à celui de notre jouteuse d'impro préférée :) aurions-nous la futur Edna Mode/Chantal Thomass... qui sait ...
Je vous propose donc de jeter un coup d'œil à ce plagiat éhonté juste ici :

Et j'en profite aussi pour ajouter: comme quoi ! hein ! Stef dit pas que des conneries et que sur le coup là, elle est pas toute seule à le dire/penser.

jeudi 22 avril 2010

Les valises ... la banque ... le taff

ARG ! Ça y est, ce matin au réveil, j'ai checké les emails de Stef. Enfin nos cartons sont partis de Françe. J'ai cru ne jamais revoir mon iMac, ma wii, mes livres et le reste de nos habits.
C'est sur jusqu'à maintenant on s'en est passé mais bon ... 70kg ... Stef s'est déjà occupé de la résa de la voiture pour aller à l'aéroport les chercher. On va en profiter pour aller faire un tour chez Ikea, et aussi chez Walmart pour faire le MEGA plein de courses et de quelques conneries : matelas gonflable, assiettes, poubelle etc ...

Hier, nous avons ouvert nos comptes bancaire à "La Caisse Desjardins", on a quand même du prendre rendez-vous la semaine dernière. On a pu se rendre compte par nous même de pourquoi ... 1h45 pour l'ouverture de compte ! Quand on vous dit qu'ils sont cools bah c'est vrai. Par contre super conseillère, très pro, souriante, elle nous a parfaitement expliqué la différence entre nos comptes CA et FR.
Ici c'est pas pareil du tout. Par exemple, ils ont de base deux cartes"bleue/crédit". Il y a la carte de retrait MAIS qui fait tout ce que notre carte bleue fait. Et il y a la carte de crédit (qui pour le cas porte bien son nom) qui est réellement basée sur une sorte de crédit revolving.
Exemple : j'ai plus de sou sur mon compte bancaire (oui parce qu'ici on ne peut pas être à découvert, y'a pas de sous... ba y'a pas ...), je prend la carte de crédit car je sais que genre dans 2 jours je vais être payé (ici les paies c'est tous les 1 ou 2 semaines), et à la fin du mois je reçois une facture qui me demande de payer ce que j'ai dépensé avec la carte de crédit. A ce moment, soit je paye soit je vais me retrouver avec la somme + 20% d'intérêts. En gros quelque part c'est comme les cartes bleues chez nous qui sont en prélèvement différé, tout est retiré à la fin du mois bah là il prenne rien sur votre compte c'est à vous de payer la facture.
Une autres grosse différence c'est que tu payes tes opérations sur le compte. A Desjardins c'est 65cents l'unité. Mais pour eux quasiment tout est une opération: un paiement en CB, un retrait, un virement, un prélèvement etc... Donc il ont des forfaits, nous avons choisi le 25 opérations à 6,50$ ... we will see if it is enough. Bon c'est vrai qu'en France on a pas çà mais Stef m'a fait remarquer qu'on payait pour notre accès au site de la banque, la carte bleue etc ... mais que nous, juste, c'était illimité et que tout était dans un pack donc on s'en rend pas compte.
Par contre un avantage complètement fou ici, les banques sont ouvertes tard, la notre jusqu'à 19h et certains jours jusqu'à 20H ... TRUC DE FOU, tout en bossant tu peu aller chez ton banquier sans prendre 1/2 journée off.
Bon après, on peut payer toutes les factures directement sur le site de ta banque (téléphone portable, internet etc...)

Par contre va falloir que je me motive pour aller bosser, parce que c'est bien beau d'avoir un compte s'il est vide ... :) Pour l'instant j'ai déjà envoyé mon CV à un restaurant français qui se trouve à 3 blocs de l'appart et à une société de service qui loue serveur et cuistot. Une petite touche aussi dans une fromagerie en tant que vendeur ... oui je sais, ce n'est pas un restaurant mais bon, il cherche avant tout quelqu'un de motivé et de passionné de bouffe. Seulement ce n'est que pour un mi-temps. Je suis plutôt bien intéressé par cette expérience, mais je préfèrerai tout de même rester dans une cuisine.
Ce soir on a rendez-vous dans un bar/restaurant avec un français (celui qui nous a vendu les phones) pour qu'il me présente, pour éventuellement avoir un taf. Restaurant le Maska, place Jacques Cartier, pareil on verra bien. Il m'a dit qu'il n'y a que des français en cuisine et que c'est pas mal. Bon, moi, pour plusieurs zéro je bosse ou ils veulent :)




mercredi 21 avril 2010

La quiche lorraine s'exporte

Parce qu'un jour, une Sarrebourgeoise que nous apprécions beaucoup nous a dit : "attend Romain emporte pas tes livres de cuisine, c'est impossible de faire un quiche lorraine toute simple" que j'ai décidé de relever le défi et donc de tenter de faire une quiche lorraine se rapprochant le plus possible de l'originale.
Mais pour être à priori conforme dans ce défi, de taille, il fallait aussi le faire sans trop chercher les ingrédients (car quand on cherche on trouve toujours).
Pour les têtes en l'air, j'explique le concept vite fait : pâte brisée, avec lardons et flan salé (appelé aussi migaine, appareil à crème prise salé)

Et nous voila partis au marché Jean-Talon à la recherche de lard ressemblant le plus possible à ce que nous connaissons. BOUM ! Dans une boucherie (d'après un résident la meilleure) je trouve du lard 500g pour 6,5$. Reste à trouver la crème liquide qui conviendrait à la cuisson, avec plus de 30% de matière grasse. I found it ! juste à l'IGA (Super U) du coin.

C'est parti dans un premier temps je réalise la pâte, rien de bien compliqué. 500g de farine, 250g de beurre, 2oeufs et 100cl d'eau (heureusement que j'ai pas mis ma balance dans un carton, qui au passage est toujours à Paris - PUTAIN de volcan!). On sable la farine avec le beurre (faire pénétrer la farine dans le beurre), on ajoute les œufs puis l'eau. Ça me laisse le temps de couper les lardons et de les faire revenir dans une casserole (pour faire cracher le jus ainsi que la graisse ca empêche de détremper la pâte pendant la cuisson, et puis les faire griller rehausse le gout).
Pas de rouleau à pâtisserie ? ... hum ... une bouteille d'eau fera l'affaire et je prépare mon flan: 1/2L de crème liquide et 2oeufs, sel & poivre.

Les lardons sont froids, c'est le moment de tout foutre dans le four bien chaud à 210 pendant 20min puis à 160 pendant 10min.

Et voilà ...

Quasiment identique. Défi relevé, puisque nous l'avons dégusté devant le match des Canadiens vs Capitals ce soir même, petite salade verte et ... glace érable et noix ... Une soirée 50% lorraine et 50% canadienne.

Le look à la Montréalaise

On me réclame des messages de filles, parce que y'en a que pour la bouffe alors en voici un qui va vous plaire.
Qu'on se le dise, le look ici à Montréal, c'est quelque chose. En fait pour vous résumer la chose, plus tu t'habilles n'importe comment, plus t'es in et super fashion!
Maintenant que le beau temps revient, la grande tendance en ce moment, attention j'espère que vous êtes assis, c'est le super COLLANT LYCRA noir. Eh oui, nous en France on le mettait pour faire de la gymnastique quand on avait 10 ans, et encore, et bien ici, les filles le portent comme ca, sans rien, brut de pomme! Et je peux vous dire que ca moule et que tu as l'impression qu'il manque quelque chose.
Ah oui et aussi plus tu vas à la pêche aux moules avec tes pantalons ou collants, plus t'es « in » aussi. Le top du top c'est si ton pantalon est trop court, que tu laisses un petit bout de peau et que tu mets des bottes! La c'est la classe internationale!

Parce qu'il faut aussi que je vous parle chaussures. J'imagine déjà Elo, Nora et toutes les adeptes de la mode scotchées devant leur écran à se demander: « mais qu'est-ce qu'elles portent les Montréalaises? » Et bien pour être fashion il faut porter les fameuses bottes en caoutchouc, tu sais celle de ton grand père quand il va à la pêche. Mais si t'en as des jaunes ou des vertes, c'est encore mieux.
Sinon dès que la température est au dessus de 10 degrés, alors là, c'est révolution, tout le monde en tong et schlaps! C'est la fête, sortez les orteils, il fait beau, il fait chaud!! Si j'avais su, j'aurais ramené mes Tribords pour être de la partie.

Bon sinon y'a quand même des gens qui s'habillent normalement, mais pas trop quand même. Je pense que ca doit être les Français expatriés à Montréal :)

Maintenant on sait que la Fashion week ne viendra jamais à Montréal!

Bon, un petit retour sur le collant Lycra: je suis totalement pour le collant sur les Montréalais, je voulais juste le mentionner en passant. Ça a un beau rendu tout de même!

mardi 20 avril 2010

Les produits

Une des premières choses que je me suis dit avant d'immigrer ici est : punaise ça va être chaud de faire à bouffer avec leurs produits.
Oui et non. Un détail que j'ai negligé : l'agglomeration montréalaise est tout aussi cosmopolite que NYC. Donc pour contenter tout le monde, ils ont une multitude de produits plus intéressants les uns que les autres.
Le meilleur exemple est le marché Atwater (un des 3 de la ville, second de taille). Une foule de produits présents: même moi en tant que professionnel, j'ai du mal à trouver du chocolat de marque Valrhona, ici dans l'épicerie Atwater (ainsi qu'à Jean Talon) y'en a ! La farine idem : presque 8 sortes différentes à votre disposition. Les herbes sur étagère, sèches, hachées, en poudre etc ... une mine d'or.
Il y a non seulement les produits que nous connaissons sous toutes ces formes, plus d'autres (laurier en poudre, ail en poudre etc...) mais aussi les produits moins connus: vinaigrette au sirop d'érable, les bleuets, le sirop de sapin et autres baies de canneberges ...

En bref, vous l'aurez compris, niveau bouffe ils sont bien garnis et je suis complètement fou, juste envie de tout goûter pour découvrir de nouvelles saveurs.

Les fast-food

La bouffe ca me tient à cœur ! C'est franchement pas un scoop, au vu du métier et du culte que je voue à la nourriture ca ne peut qu'être important à mes yeux.



Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, c'est pas parce qu'on est cuisinier que la junk food nous rebute. Qui n'aime pas un bon burger de chez Burger King, In-N-Out (merci Nono) voir un majestueux Baconator made in Wendy's. La France est malheureusement (si je peux dire) mal lotie en fast-food américain : Mc Do qui se dégrade avec le temps et qui est honnêtement dégueu face aux précédents cités et Quick le belge qui se casse la gueule fasse au géant américain alors que la qualité est tout de même meilleure. Depuis notre arrivée, nous n'avons pas encore mis les pieds dans ce que nous Français appelons un fast-food. Le premier soir, rien dans le frigo, terre inconnue et surtout faim ainsi que sommeil. Direction un petit resto avec évidemment un burger pour moi et club sandwich pour Stef. Bon bah résultat ...vraiment vraiment bof. Mais comment un resto peut il servir çà ? bah tout simplement car c'est pas un resto c'est un fast-food! Hé oui, ici le fast-food ne désigne pas réellement le type du resto mais ce qu'ils y servent, c'est le serveur du (vrai) restaurant italien du coin qui nous l'a expliqué ...

lundi 19 avril 2010

Journée nature et ...hockey, bien sur!


Aujourd'hui on est allé se balader au Parc Mont-Royal, grand parc au milieu du centre ville de Montréal. Le beau temps était au rendez-vous en plus. On a marché pour arriver jusqu'au belvédère avec une vue imprenable sur la ville.
Ce qu'il faut savoir c'est que dès qu'il y a un rayon de soleil, tous les Montréalais sont de sortie pour bronzer, même si au final il ne fait que 12 degrés. En 10 minutes, on était de retour au centre-ville. Un petit coin de nature, au milieu de la ville. Bon, ce qu'on a du mal à admettre, c'est qu'on a grave mal aux mollets tous les deux :)

Mais c'était super agréable, d'ailleurs Romain kiffe la vie canadienne et pose tel une star avec son style à l'américaine.

Le soir, encore un match des Canadiens contre Washington, donc on est retourné au Peel Pub pour se mêler aux Montréalais et suivre le match. Cette fois-ci pas trop d'ambiance car on se mange 4 buts en un rien de temps. Heureusement les Canadiens sauvent l'honneur en marquant un but, score final : 5-1 donc pas de cri, le bar s'est vidé en 5 minutes. Ce qui est cool dans ce pub c'est que tu peux gagner chaque soir de match un écran plat ou 100 dollars. J'étais à fond car j'avais récupéré 10 tickets que des Américains nous avaient filé avant de partir, mais pas de chance ce soir-là. To be continued...

Notre première match d'impro

Comme vous le savez tous, chez les DESAVIS/BADOUIX on vit, mange et respire impro. Donc à notre arrivée, évidemment c'était notre premier but, c'est quand même le nid de l'impro !
Donc dimanche soir, premier match d'impro avec la Ligue d'Improvisation de Montréal, et là, grosse claque dans la tête. Des impros de folie, construites, avec une écoute parfaite, des émotions justes et en plus de ça, de l'humour casé au bon endroit!
C'était un match de série entre deux équipes, dans une ambiance café théâtre avec une arbitre super détendue et cool, aucune faute sifflée, un petit groupe de musique (un synthétiseur et une guitare) et zou... c'est parti pour 2h de spectacle.
Du haut niveau, et on apprend par la suite que sur les 5 équipes, ce sont les deux dernières du championnat! Qu'est-ce que ca doit être les autres?

Mon impro coup de coeur: un début d'impro imposé avec une personne au centre de la scène et un autre en voix off qui lui demande ""Ça va être pour manger ici ou pour emporter?". Et là, tu es à fond dedans tellement l'impro est criante de vérité. Réponse "pour emporter", la fille revient dans son appart avec un joyeux festin ( happy meal pour nous) et un jouet pour sa fille, morte depuis 2 ans dans un accident de voiture où la mère est responsable. Le père n'est plus capable de supporter la situation...enfin des émotions parfaites, HALLUCINANT!!

Bref, encore une bonne soirée passée à Montréal et je suis bien contente d'être dans la patrie de l'impro.

samedi 17 avril 2010

Canadians VS Capitals


Ce soir c'est petite sortie organisée vite fait avec un autre pvtiste. Après un début de soirée avec un premier verre au "House of the Jazz", on se dit qu'on peut difficilement louper le second match contre Washington de l'équipe locale de hockey : les Canadians Habs. Direction "La cage aux sports" mais ... mais ... rencontre sur le trottoir avec un groupe de testostérone ambulant qui nous indique plutôt le "Peel pub", so GO !
Et là, c'est le clash, une ambiance survoltée, un pub blindé de monde et pas assez de mur pour accueillir les écrans, complètement fou. A peine arrivés, le blouson encore sur le dos, et même pas assis, c'est le but : ouah ! c'est la démence totale.
Malheureusement les Canadians ont perdu face à Washington mais d'autres matchs suivront pour la qualification, évidemment c'est à suivre ...

Une soirée hors du commun, une super ambiance et surtout l'occasion de faire la fête avec les québécois. Vivement le prochain match !

GO HABS ! GO !

Bien arrivé! Nos premiers pas.

Coucou tout le monde,

On y est! Montréal, nous voici.
Notre aventure a commencé mercredi 14 avril 13H15, heure canadienne, où nous avons foulés les couloirs de l'aéroport et passés sans souci le bureau de l'immigration canadienne, notre permis de travail en main.
Seconde étape: la découverte de notre futur appartement, quartier Verdun au 836 3ème Avenue. Comme on l'imaginait, c'est à dire assez grand pour tous vous recevoir, mais meublé à l'ancienne! Du coup on a commencé les quelques retouches déco qui s'imposent pour se sentir chez soi.
Pour le moment, on a enchainé les démarches administratives (RDV à la banque pour ouverture d'un compte, demande de notre numéro d'identification canadien, contrat de bail, ouverture de ligne pour un mobile...).
On a eu le temps de découvrir le quartier dans lequel nous allons habiter; quartier "populaire" comme dirait Romain, moi je le qualifierai plus de "cosmopolite" avec pleins de petits commerces aux alentours et le Saint Laurent à 2 pas. On est à 5 minutes à pied du métro et une fois dans la rame on est en plein cœur du centre-ville en 10 minutes, donc franchement bon plan!
D'ailleurs voici Romain dans le métro!!
Aujourd'hui nous sommes allés au marché Atwater (beaux produits et étales). Romain etait aux anges en découvrant un magasin de fou furieux avec pleins de types de farine, de chocolat, de graines... Ensuite on est allé se balader dans le vieux Montréal et au centre-ville. Tranquilou...c'est cool de pas bosser :)
Ce soir, on va dans une boite de jazz rencontrer quelques Français qui sont aussi en PVT et on ira à la Cage aux Sports (bar sportif) pour suivre les exploits de l'équipe de hockey de Montréal (les Canadians)!
Pleins de bisous à tout le monde.

Stef et Romain

PS: on a vu notre premier écureuil avec une noisette dans la bouche. Je partage ce moment intense avec vous.