ARG ! Ça y est, ce matin au réveil, j'ai checké les emails de Stef. Enfin nos cartons sont partis de Françe. J'ai cru ne jamais revoir mon iMac, ma wii, mes livres et le reste de nos habits.
C'est sur jusqu'à maintenant on s'en est passé mais bon ... 70kg ... Stef s'est déjà occupé de la résa de la voiture pour aller à l'aéroport les chercher. On va en profiter pour aller faire un tour chez Ikea, et aussi chez Walmart pour faire le MEGA plein de courses et de quelques conneries : matelas gonflable, assiettes, poubelle etc ...
Hier, nous avons ouvert nos comptes bancaire à "La Caisse Desjardins", on a quand même du prendre rendez-vous la semaine dernière. On a pu se rendre compte par nous même de pourquoi ... 1h45 pour l'ouverture de compte ! Quand on vous dit qu'ils sont cools bah c'est vrai. Par contre super conseillère, très pro, souriante, elle nous a parfaitement expliqué la différence entre nos comptes CA et FR.
Ici c'est pas pareil du tout. Par exemple, ils ont de base deux cartes"bleue/crédit". Il y a la carte de retrait MAIS qui fait tout ce que notre carte bleue fait. Et il y a la carte de crédit (qui pour le cas porte bien son nom) qui est réellement basée sur une sorte de crédit revolving.
Exemple : j'ai plus de sou sur mon compte bancaire (oui parce qu'ici on ne peut pas être à découvert, y'a pas de sous... ba y'a pas ...), je prend la carte de crédit car je sais que genre dans 2 jours je vais être payé (ici les paies c'est tous les 1 ou 2 semaines), et à la fin du mois je reçois une facture qui me demande de payer ce que j'ai dépensé avec la carte de crédit. A ce moment, soit je paye soit je vais me retrouver avec la somme + 20% d'intérêts. En gros quelque part c'est comme les cartes bleues chez nous qui sont en prélèvement différé, tout est retiré à la fin du mois bah là il prenne rien sur votre compte c'est à vous de payer la facture.
Une autres grosse différence c'est que tu payes tes opérations sur le compte. A Desjardins c'est 65cents l'unité. Mais pour eux quasiment tout est une opération: un paiement en CB, un retrait, un virement, un prélèvement etc... Donc il ont des forfaits, nous avons choisi le 25 opérations à 6,50$ ... we will see if it is enough. Bon c'est vrai qu'en France on a pas çà mais Stef m'a fait remarquer qu'on payait pour notre accès au site de la banque, la carte bleue etc ... mais que nous, juste, c'était illimité et que tout était dans un pack donc on s'en rend pas compte.
Par contre un avantage complètement fou ici, les banques sont ouvertes tard, la notre jusqu'à 19h et certains jours jusqu'à 20H ... TRUC DE FOU, tout en bossant tu peu aller chez ton banquier sans prendre 1/2 journée off.
Bon après, on peut payer toutes les factures directement sur le site de ta banque (téléphone portable, internet etc...)
Par contre va falloir que je me motive pour aller bosser, parce que c'est bien beau d'avoir un compte s'il est vide ... :) Pour l'instant j'ai déjà envoyé mon CV à un restaurant français qui se trouve à 3 blocs de l'appart et à une société de service qui loue serveur et cuistot. Une petite touche aussi dans une fromagerie en tant que vendeur ... oui je sais, ce n'est pas un restaurant mais bon, il cherche avant tout quelqu'un de motivé et de passionné de bouffe. Seulement ce n'est que pour un mi-temps. Je suis plutôt bien intéressé par cette expérience, mais je préfèrerai tout de même rester dans une cuisine.
Ce soir on a rendez-vous dans un bar/restaurant avec un français (celui qui nous a vendu les phones) pour qu'il me présente, pour éventuellement avoir un taf. Restaurant le Maska, place Jacques Cartier, pareil on verra bien. Il m'a dit qu'il n'y a que des français en cuisine et que c'est pas mal. Bon, moi, pour plusieurs zéro je bosse ou ils veulent :)