dimanche 27 mars 2011

La traditionnelle cabane à sucre

Y'a des week-end comme ça où t'as rien du tout de prévu. Donc tu cherches un peu, trouves quelques personnes et zzzooouuu c'est parti pour une activité qui va peut-être être sympa.

Les participants : Nico, Morad et Ophélie et Stef&Romain
Moyen de locomotion : voiture de location classe
Destination : une cabane a sucre à Mirabel
Lieu de départ : métro Vendôme à 12h30

Bon, c'est encore toute une histoire. Et bien sur, comme dit Stef, je sais pas faire court. Donc je vais me laisser aller de toute façon ce qui est marrant dans les anecdotes c'est quand même de réussir à faire comprendre à l'autre la situation ! Nom d'un chien !

On a donc pris une voiture, une fois n'est pas coutume, chez Discount près du Carrefour Angrignon à LaSalle. Ce qui est cela dit en passant pas mal loin de chez nous MAIS ils ont un système de "navette" qui vient te chercher chez toi. Tout est bien sur bouclé par Stef, la voiture, la navette etc etc. Seulement, y'a un détail que tu maitrises pas: c'est les autres personnes :) Ba oui, forcement quand le gars de l'agence va sur la 3eme avenue à LaSalle alors que nous on habite à Verdun déjà ca commence mal. Tant bien que mal le mec arrive, mais on se rend compte au bout de 5min que le gars se plante complétement sur le modèle de voiture qu'on a loué... Punaise ce matin ca attaque fort. En gros le gars pense que nous on a une eco, alors qu'en fait on a loué une big size, super confort et tout et tout ! Mais comme un bon latino qui se respecte le mec panique pas, et nous dit qu'on verra à l'agence. En passant on arrive à 12h30 a l'agence ... heure à laquelle on devait être au métro Vendôme pour prendre le reste de la clique.
Et la, c'est le drame. Le mec a pas la voiture qu'on a loué, mais faut pas qu'on s'inquiète elle arrive dans 30-35min !!! B-E-N V-O-Y-O-N-S !!! Du coup je lui fais remarquer qu'il a une voiture sur le parking qu'on pourrait prendre, réponse: ha, non désolé j'ai une location sur celle la ... ... ... heuuuuu, ah ouais ?! ba nous aussi on a une location.
Donc pas moyen, heureusement au final, le mec appelle une autre agence qui en 10min nous ramène une bonne grosse voiture comme on devait avoir. Bon on a juste 1h de retard ...
On fonce récupérer nos comparses et on part direct.

Alors, la cabane à sucre. A la base c'est la "maison" où sont installés les machines nécessaires a fabriquer le sirop d'érable. Mais avec le temps, ca c'est plutôt transformé en une sorte de business, restaurant un peu médiocre et qui en profite pour te vendre du maple syrup. Voila en gros le paysage est posé sur la situation actuelle. Normalement la cabane à sucre c'est quelque chose de familial, ou tu manges des choses pas mal robustes, c'est sur, mais faite maison etc ... enfin je pense que tout le monde aura compris le concept.

Bon la bien sur, ce qui était drôle c'est qu'en plus du folklore normal de la cabane a sucre, on avait aussi le thème du far-west. Donc une calèche nous a emmené à la cabane a sucre un peu plus loin sur le terrain. On a été servi par des filles en chemises, chapeau et botte de cow-boys. C'était drôle quand même, une grande table avec d'autres personnes et puis plein de trucs à manger. Des pommes de terre à l'eau et roties, une grosse omelette, oreilles de crisse, soupe de pois, des tranches de jambon, 2 types de saucisses, des feves au lard, sirop d'erable à gogo et pancakes. C'est sur qu'encore une fois ici, bien sur on table pas sur la qualité mais sur la quantité. Mais je pense que c'est tout de meme plus l'ambiance, la déco et tout ca melangé qui fait que ca marche. A la fin de notre repas on a eu le droit à un petit spectacle de danse de ? de ? de ? ba oui de cow-boys :) Normal quoi on est aux ameriques apres tout :)

On termine le repas avec la fameuse tire à l'érable. Qu'est ce que c'est ? Tres simple. Il faut savoir qu'à la base le sirop d'érable est la sève de l'arbre. Mais à la sortie c'est liquide et transparent comme l'eau. Il faut entre 35 et 40 litres d'eau d'érable pour en faire du sirop, tout simplement par réduction. On le fait bouillir et il se transforme en sirop par réduction. Pour la tire d'érable, on prend le sirop qu'on monte a 113°c et on le verse directement sur la glace, ou normalement sur la neige. Dans le meilleur des mondes, chaque personne a le droit a une tire avec un coupon mais la c'etait un peu le bordel, du coup c'est tire a gogo pour tout le monde.
Tout le gang a repris la voiture en quête d'une activité. On a tenté notre chance dans une sorte de musée ou je ne sais pas trop ce que c'etait, pour les reptiles. Mais ... LOL ... à peine arrivés sur le parking tout le monde était complétement d'accord pour PAS Y ALLER ! Pour une fois j'ai eu une bonne idée, faire du karting. La dernière fois avec Gaby on avait été, rue Hochelaga. Le truc de fou c'est qu'il est ouvert 24/24, donc pas difficile de se tromper. Malheureusement Ophélie ne se joindra pas à nous et Nico ne fera pas la course avec nous.

On a passé une bonne journée. Et certainement que la prochaine fois nous ferons une autre cabane.

PS: c'est pas un bon plan pour tes potes qui mangent pas de porc.

2 commentaires:

  1. trop de blabla, je lirai plus tard ! xD

    RépondreSupprimer
  2. "On a été servi par des filles en chemises, chapeau et botte de cow-boys."

    ça manque cruellement de photos je trouve !

    RépondreSupprimer