Dernier week-end ou Lalli est là. Il repart mercredi et jeudi c'est notre petite Virg qui arrive. Comme je l'ai fait remarqué a Stef, nous avons fait régulièrement des escapades natures, et c'est vraiment pas pour nous déplaire. Mais avec Lalli rien de tel de prévu: donc Stef s'est occupée de préparer une virée dans "Les Laurentides", lieu de vacances prisé par les québécois.

Et comme on se déplace jamais pour rien, une journée entièrement dédiée à la nature et plus particulièrement à la culture amérindienne. Départ du 836 a 8h le matin, direction Saint-Donat (ce n'est pas la ville des sandwich pour les petits marrants il se reconnaitront). Arrivé donc sur une propriété privée immense avec à l'entrée une meute de chiens de traineau.
--- Bon vu comme je suis parti là, je risque de faire un article hyper long, car la journée a été extrêmement enrichissante. Autant en connaissances qu'en rencontre donc je vais tenter de condenser au mieux ---

Après avoir payé et nous avoir présenté notre guide, nous sommes partis a travers la forêt pour découvrir la culture indienne dans un premier temps. Tout d'abord le tipi, complètement traditionnel qui est en fait seulement fait pour dormir. Puis un lieu de culte, équivalent à l'église mais en plein air: ici se déroule plusieurs cérémonies religieuse: mariage, baptême etc... Il est interdit de prendre en photo les indiens ou leur lieu de cultes tel que l'église ou l'hôpital (sorte de hutte hermétique dédié aux soins) car pour eux une photo est reliée directement a eux. Donc si tu prends la photo que tu la mets sur ton frigo et que tu te disputes avec ta femme, les mauvaises ondes vont aller jusqu'à eux à travers la photo. Une fois la culture indienne bien découverte (car nous avons quand même commencé notre journée a 10h et fini a 16h30) le guide (suuuupppppeeeerrrr sympa) nous a emmené en foret pour nous expliquer plusieurs astuces et aussi nous cultiver en ce qui concerne la nature. On a, par exemple, appris que la sève des sapins sert de dentifrice et le bois de ... j'ai un trou ... sert de brosse a dent.

Plus on montait dans la montagne, plus on apprenait des choses :) jusqu'à arriver à un petit point d'eau dans lequel baignaient 4 belles truites arc-en-ciel (évidemment c'est Abby qui les avait mise le matin) et là ........ on les a pêché à la main avec: 2 techniques, la première celle de l'ours avec un coup de patte pour jeter le poisson en dehors de l'eau et la seconde tout en douceur caresser la truite puis d'un coup CRAC ! tu la chopes et tu lui pètes la colonne vertébrale pour la tuer de suite sans qu'elle ne souffre. Ensuite tu vides le poisson sans couteau, à la main.

Après ces quelques émotions nous sommes redescendus pour manger nos truites fraichement tuées, directement sur feu de bois, avec pomme de terre, salade et ananas en dessert.

Une journée parfaitement terminée par la visite de la meute des chiens de traineau avec explication du matériel puis la cerise sur le gâteau: toutes les bêtes que Abby trappe avec les différents type de pièges.
Une journée super chargée remplie d'enseignements, vraiment extraordinaire, sérieux Abby c'est juste un killer de la survie ce mec a tout appris à Mc Gyver :) D'ailleurs son objectif est de survivre pendant 2 ans dans la foret en autonomie de nourriture.

On a terminé vers 16h30 notre journée amérindienne, on s'est ensuite rendu à notre chambre d'hôte ... mais ... mais ... mais ceci fera l'objet d'un autre article car c'est encore toute une histoire de ouf !!!!
Tu vas te la péter, en rentrant en France, à vider les poissons à la main devant tes collègues :p
RépondreSupprimerA mort, c'est completement barbare mais c'est bien drole. Le guide c'etait un ouf de la survie !
RépondreSupprimerC'est clair gros!!! Pire que "seul face à la nature" ;-)
RépondreSupprimerLalli
Ha ! ba carrement meilleur que ca, c'est sur.
RépondreSupprimer