dimanche 17 octobre 2010

Les pensées de Thomas sur son séjour chez nous

- Me rappeler que mon premier jour je suis entré dans un "Dépanneur" une de ces boutiques qui vend de tout et de découvrir qu'ici on vend des capotes à l'unité. Au moins un vrai dépanneur qui dépanne. vous êtes sur le point de conclure avec Loana. Paf pas de capote. Vous dites à Loana de vous attendre en mode manuel (vous lui filer quand même une serpillère) et en 3min (car y a un dépanneur à tous les coins de rue) vous avez le bout de plastique et vous êtes au chaud.
- Me rappeler que par un jour où il a plu toute la journée en chantant comme une brêle le soir à Rock Band la pluie s'est arrêtée.
Me rappeler que se balader un samedi soir à Montréal c'est découvrir enfin la réputation qu'ont les Canadiennes d'être chaudes car la taille de la jupe est courte, plus courte que le haut qu'elles portent (et si ce n'est pas la jupe qui est courte, c'est le décolleté plus profond qu'un canyon). Mais personne ne parle assez de cette odeur qui peut faire pensée à la mer par marée basse lorsqu'on passe à côté d'elle.
- Me rappeler que toujours en parlant fringue, hormis pour les soirées, ici il n'y a pas de problème comme en France de savoir ce qu'on va mettre pour être classe ou sexy ou coordonné. Ici on prend le premier truc qui passe dans l'armoire et pour le bas c'est généralement le leggings en stretch façon "je vais faire du step dans une salle de gym" avec rien au dessus. C'est bien mieux si on a des formes, on peut voir plus facilement ce qu'il y a dessous. Quel gain de temps et d'argent on aurait en France si on faisait pareil : de temps car on ne réfléchit plus et d'argent car plus besoin d'allumer la pièce pour choisir ses fringues.
- Me rappeler qu'il est dommage que les tenues d'écolière qu'on croise dans les rues ne soient réservées qu'aux écolières (ca serait tjs mieux que le leggin non?)
Me rappeler que dans le métro il y a des affiches pour parler de la fibrose kystique, une maladie rare (car au canada on se mobilise pas mal pour l'associatif dans la rue). La fibrose kystique comme son nom l'indique, pour les personnes qui sont atteintes, c'est comme se noyer de l'intérieur. Pour les mauvaises langues, ce sont des personnes qui n'ont pas besoin de payer d'entrée à la piscine pour boire la tasse.
- Me rappeler qu'ici le Mac do c'est comme en France, des vieux steak écrasés entre deux tranches de paie mais aussi me dire qu'ici il n'y a pas que Mac Do et Quick et que chez Wendy ça c'est du burger ou qu'au pire, vous aurez toujours des burgers tout droit sortis de chez "happy days" (les sièges en cuir lacérés compris)
- Me rappeler qu'ici les frites ne sont pas dorés mais plutôt comme certaines femmes avec les hommes préfèrent leur café, noires.
- Me rappeler que chez Schwartz, c'est une maison qui fait du smoked meat depuis plus de 80ans mais que j'espère rapidement qu'il ne feront pas 81 ans dans le métier.
- Me rappeler que les salles de cinéma sont réservées aux personnes faisant moins d'1m60
- Me rappeler qu'ici on te demande "Salut, ca va bien" avec le sourire même au supermarché du coin. Mais me demande après coup si j'avais dit "ca va mal, je suis déprimé, j'ai perdu mon taf, mon chien..." la tête de la vendeuse.
- Me rappeler qu'ici cela ne pue pas dans le métro. Me dis qu'ici dans les métros, avec les sièges disposés en L on peut tjs lire facilement par dessus l'épaule de son voisin.
- Me rappeler qu'ici le hockey est un sport national qui permet de boire des shooters pas cher les bons soirs et de voir Romain bourré.
- Me rappeler qu'ici il y a un quartier italien, gay, latin, d'affaire, mais pas de quartier spécial pour les blagues pourris. On peut donc être sectorisé sans pour autant être intolérant.
- Me rappeler qu'au parc d'attraction de la Ronde, voir des gothiques et des têtes de mort, des tombes, ca déchire grave. et me dire qu'aussi que Stef et Romain sont des ptits joueurs côté manèges à sensations fortes (ok moi j'avais peur avant.. mais je n'étais pas malade après)
- Me rappeler aussi que tout cela c'est fini et que Stef et Romain sont restés là bas

4 commentaires:

  1. Merci ma poule :) ca fait bien plaisir et bien rire :P

    RépondreSupprimer
  2. J'ai deux , trois choses à ajouter....

    RépondreSupprimer
  3. pas d equoi Rom1
    et tu veux ajouter quoi Virg? :)
    heureusement que tu etais la pour que je vois les capotes au depanneur.. m'etonne pas vu que tu en donnes à longueur de journée :)

    RépondreSupprimer
  4. Vir tu peu aussi si tu veu donné ton texte comme celui de piotpiot. Mais je dois dir que piotpiot a ete tres bon sur ce coup la :)

    T'est vraiment un enfoiré piotpiot elle distribu aussi des anneaux vibrants (mistress of the ring) et des droit de sejour.

    RépondreSupprimer